Pourquoi une assurance crédit est-elle utile lors d'un emprunt immobilier ?

Lors de l'achat d'un bien immobilier, un emprunt est généralement fait auprès d'une banque. Cet emprunt doit être remboursé même si de graves imprévus surviennent : votre décès ou le décès d'un conjoint.

Vous avez de grands projets, vous avez enfin trouvez la maison de vos rêves. La banque s'occupe du prêt immobilier et vous avez suffisamment de revenus pour le rembourser. Enfin votre rêve devient réalité !

Si tout se passe bien, vous remboursez l'emprunt immobilier et les intérêts de celui-ci. Et après un certain nombre d'années, le bien immobilier devient votre propriété. Mais les choses ne 

se déroulent pas toujours comme on le voudrait.

Que peut-il se passer et pourquoi avez-vous besoin d'une protection telle qu'une assurance crédit ?

- Décès : que se passera-t-il si en cas de décès de votre conjoint ou vous même après avoir souscrit un emprunt ?

La banque veut toujours le remboursement de l'emprunt. C'est également ce qui est convenu dans l'acte notarié. La banque a fait en sorte que le montant emprunté ne soit pas trop élevé par rapport à vos revenus. Mais avec un salaire en moins comment faire pour continuer à rembourser l'emprunt ?

L'assurance crédit ou assurance solde restant dû est prévue pour ce type d'imprévus. Cette assurance crédit payera un capital en cas de décès qui permettra de rembourser tout ou une partie de l'emprunt.

- Incendie : la banque a accordé un emprunt sur base de la valeur de l'habitation. Si un incendie devait survenir, la valeur de cette habitation ne serait plus la même. La banque attend toujours le remboursement de l'emprunt même si l'habitation est inhabitable et que des frais supplémentaires sont à votre charge pour un autre logement. 

L'assurance incendie est prévue pour ce type d'imprévu. L'assureur paiera alors les dégâts et l'habitation pourra être conservée sans perte de valeur

Conclusion : suite à l'achat d'un bien immobilier et de la contraction d'un emprunt, vous avez certaines obligations à remplir. Une assurance crédit et une assurance incendie vont vous permettre de continuer à remplir ses obligations (remboursement de l'emprunt). 

Il est donc plus qu'utile de souscrire une assurance crédit lorsque vous contracter un emprunt auprès d'une banque. 

Quelles sont les différentes assurances ? Quelles primes allez-vous devoir payer ? 

Vous pouvez également comparer les assurances crédit à l'aide du comparateur.