Quelle durée de crédit choisir pour un crédit immobilier ?

La durée du crédit immobilier est un choix que vous devez faire. La durée du crédit déterminera le montant à rembourser mensuellement pour l'emprunt.

Lors de la contraction d'un emprunt vous devrez faire un choix pour une durée de crédit immobilier. Ce qui est important à savoir :

- Pour un même montant emprunté, vous payez moins par moins si la durée du crédit immobilier est plus longue. 

- Au plus la durée du crédit immobilier est longue, au plus élevé sera le taux d'intérêt.

- Si vous optez pour un taux d'intérêt variable et une durée de crédit assez longue, la chance est grande que votre budget mensuel change plus souvent que sur une durée plus courte.

- Afin de bénéficier de la déductibilité d'impôt, la durée du crédit immobilier doit être de minimum 10 ans

Il est préférable de partir du montant que vous désirez rembourser par mois pour votre crédit immobilier. De manière générale, il est conseillé de consacrer 1/3 de ses revenus mensuels net au remboursement d'un emprunt immobilier. Si vos revenus sont élevés, on vous conseillera même d'aller jusqu'à 40% de vos revenus.

Une fois ce montant mensuel connu, il est possible de tester combien vous pouvez emprunter en restant dans ce budget. La durée du crédit immobilier et un taux d'intérêt variable ou fixe sont alors à utiliser comme des variables.

N'oubliez pas de tenir compte des frais éventuels après l'achat du bien immobilier. Ceux-ci seront également à déduire de vos revenus mensuels net.

Conclusion : en partant de votre budget disponible, vous pouvez déterminer la durée du crédit immobilier. Au plus la durée du crédit est longue, au plus vous pourrez emprunter. Au plus le taux d'intérêt est bas, au plus vous pourrez emprunter. Votre taux d'intérêt est variable, mieux vaut conserver une petite réserve d'argent si jamais le taux grimpe et par conséquent votre mensualité à rembourser. La durée du crédit immobilier n'a rien à voir avec l'hypothèque, qui elle a toujours une durée de 30 ans.