Tous les termes utiles en matière d'assurance solde restant dû

Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes spécifiques à l'assurance solde restant dû.

Assurance solde restant dû : L'assurance solde restant dû est un assurance en cas de décès. Le capital décès permet de couvrir une partie ou tout l'emprunt. Il est possible de choisir de couvrir l'emprunt à 100% ou moins. Dans la plupart des cas l'assurance solde restant dû sera exigée par la banque. Mais vous n'êtes pas obligé de souscrire cette assurance là où vous avez contracté votre emprunt.

Table de mortalité : Une table de mortalité est une table reprenant les données de la population belge. Plus précisément, cette table donne une idée de l'âge auquel nous devrions mourir. Grâce à cette table, l'assureur va pouvoir calculer la prime d'assurance solde restant dû.

- Table de mortalité d'expérience : Afin de calculer la prime d'assurance solde restant dû, les assureurs utilisent une table de mortalité. Les tables de mortalité d'expériences sont les tables basées sur l'expérience des assureurs. Les chances de mortalité sont alors calculées sur base de l'expérience des compagnies d'assurance. Les chances de mortalité via une table de mortalité d'expérience sont plus faibles que via une table de mortalité classique. Cela peut avoir pour conséquence des primes de 40 à 70% moins chères que les primes calculées via une table de mortalité classique.

Prime unique : On parle de prime unique lorsque la prime est payée en une seule fois. Vous avez, dans ce cas-ci, une couverture décès pour toute la durée de l'assurance solde restant dû. 

- Rente fictive : Dans le cadre d'une assurance solde restant dû, une rente fictive est un montant à rajouter à vos revenus pendant une période spécifique. Vos revenus seront alors plus élevés et vous devrez payer plus d'impôts. Si vous avez déduit les primes d'assurance solde restant dû de vos revenus, le bénéficiaire de l'assurance devra mentionner cette rente fictive comme source de revenus.

- Assurance incendie : L'assurance incendie est l'assurance qui couvre votre logement contre les dégâts suite à un incendie. Le contenu et la reconstruction de ce qui a été détruit est couvert par l'assurance incendie. Cette assurance incendie n'est pas obligatoire contrairement à l'assurance auto. Via l'assurance incendie il est également possible de s'assurer contre le vol. Sont également couverts : les dégâts occasionnés lors d'inondations.

- Assurance invalidité : Une assurance invalidité est une assurance qui vous garantit un revenu si vous perdez temporairement ou définitivement vos revenus suite à une invalidité. Cette assurance vous permet  d'avoir un revenu de remplacement et ainsi de continuer à rembourser votre emprunt.