Comment peut être payée la prime d'assurance solde restant dû ?

La prime d'assurance solde restant dû est basée sur une table de mortalité classique (prime garantie dans le temps) ou une table de mortalité d'expérience (prime non garantie dans le temps). Outre cela la prime va pouvoir être payée en une fois ou via une prime annuelle.

La prime d'assurance solde restant dû dépendra de différentes choses :

- Le montant emprunté

- Le taux d'intérêt de l'emprunt

- L'utilisation de la table de mortalité ou de la table d'expérience

- L'âge, le sexe (jusqu'à fin 2012), fumeur ou non fumeur, état de santé

Étant donné le nombre important de facteurs intervenant dans la tarification, les différences de primes peuvent aller jusqu'à 100% dans certains cas. Comparer les tarifs d'assurance solde restant dû est donc plus que nécessaire.

Il est également possible de choisir le mode de paiement souhaité :

- Le paiement d'une prime d'assurance unique : cela signifie que vous payez la totalité de la prime en une fois. Seul l'emprunt sera encore à rembourser par la suite. L'assurance solde restant dû est elle complètement payée.

- Une prime constante périodique : dans ce cas vous payez la prime d'assurance annuellement. Généralement les primes sont à payer pendant 2/3 de la durée de l'emprunt

Par exemple : pour un emprunt d'une durée de 20 ans vous payerez annuellement votre assurance pendant 13 ans. 

Cette possibilité existe aussi bien pour la prime garantie que pour la non-garantie. Dans le cas de la prime non-garantie seul un changement de prime pourra intervenir. Ceci se passe uniquement si une modification a lieu dans la table de mortalité d'expérience. 

- Une prime variable périodique : dans ce cas vous payez une prime différente tous les ans. Vous devenez chaque année plus âgé et le capital de votre emprunt diminue suite aux amortissements. L'assureur vous fera payer chaque année une prime qui correspond donc à votre âge et au capital.

La prime que vous payez peut encore être divisée en primes trimestrielles ou semestrielles.

Les impôts stimulent l'achat d'une maison ou d'un appartement. C'est pourquoi vous pourrez déduire les primes d'assurance solde restant dû de vos impôts. Vous pouvez lire ici comment vous pourrez déduire l'assurance solde restant dû (vous avez le choix entre une association avec l'assurance épargne-pension ou une assurance pension ou avec votre assurance groupe). 

Conclusion : ces différentes possibilités entraînent des différences de tarifs non négligeables. Il est donc toujours utile de comparer les offres d'assurance solde restant dû auprès de plusieurs assureurs.