Le prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire pour l'achat d'un bien immobilier

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? Vous devrez alors très certainement vous rendre à la banque pour emprunter de l'argent. Cet emprunt s'appelle prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire.

Vous achetez une maison ou un appartement ? La banque peut vous y aider en vous prêtant de l'argent. La banque ne prête cependant pas si facilement de l'argent. Elle veut des garanties de remboursement du prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire.

Comment la banque peut-elle obtenir ces garanties de remboursement ?

1. Le montant du prêt hypothécaire

La banque n'accepte pas de prêter trop d'argent. Elle va d'abord estimer la valeur de votre maison ou appartement. Elle décidera ensuite si elle accepte de financer 100% de la valeur du bien immobilier. Dans la majorité des cas, la banque accepte un prêt hypothécaire pour un montant représentant 80% à 90% de la valeur du bien immobilier.

2. L'acte auprès du notaire (acte notarié)

La banque et vous-même devez passer un acte auprès d'un notaire. Cet acte doit être fait car la banque vous prête de l'argent via un crédit hypothécaire. Mais que se passe-t-il si vous ne remboursez pas cet emprunt ?

Si vous ne remboursez pas le montant du prêt hypothécaire ou ses intérêts, la banque peut utiliser ce qui se trouve dans cet acte.

Le notaire va prendre une hypothèque en faveur de la banque. Cette hypothèque donne le droit à la banque de vendre votre bien immobilier si vous ne remboursez pas votre prêt hypothécaire.

La banque se remboursera donc le prêt hypothécaire et ses intérêts avec le montant de la vente de votre maison ou appartement. 

L'acte auprès du notaire n'est pas gratuit. Vous devez tenir compte de frais supplémentaires à payer (droits d'enregistrement) :

- A Bruxelles : 12,5%

- En Wallonie : 12,5%

- En Flandres : 10%

Lorsque vous achetez un bien immobilier et faites un prêt hypothécaire, n'oubliez pas de penser à certaines assurances utiles : l'assurance solde restant dû et l'assurance incendie. 

Le prix de l'assurance peut fortement varier : comparez l'assurance solde restant dû pour choisir l'assurance la plus avantageuse.