La valeur d'un bien immobilier : combien vaut votre maison ou appartement ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous souhaitez en connaître la valeur. La banque également souhaite connaître la valeur du bien immobilier pour vous accorder un prêt hypothécaire.

Personne ne souhaite payer trop cher pour une maison ou un appartement.

Il est donc utile d'avoir une idée de la valeur du bien immobilier avant achat. Il est possible de faire estimer la valeur de votre maison. Un expert peut vous aider à estimer la valeur d'un bien immobilier. Comment cela fonctionne-t-il ?

Quels sont les éléments dont il faut tenir compte pour estimer la valeur d'un bien immobilier ?

- La valeur vénale : il s'agit du prix du marché c'est-à-dire le prix qu'une personne raisonnable serait prête à payer pour le bien immobilier. Le prix est donc défini sur base de l'offre et de la demande. On part du principe que suffisamment de publicité a été faite pour vendre le bien immobilier afin de permettre d'arriver à un prix raisonnable.

- La valeur de vente forcée : il s'agit de la valeur donnée pour un bien immobilier lorsque celui-ci doit être vendu rapidement. Dans l'urgence, on part du principe que la valeur sera inférieure car moins de temps a été consacré à l'organisation de la vente.

- La valeur de location : si le bien immobilier est destiné à être loué, le loyer peut être utilisé pour déterminer la valeur d'achat du bien immobilier. A combien s'élève le loyer ? Et si l'on compare le loyer au loyer d'autres logements ? Cela peut également donner une idée de la valeur du bien.

- Le revenu cadastral : il s'agit de la valeur locative de votre logement pour les impôts. Chaque année, le revenu cadastral doit être mentionné sur votre déclaration d'impôts. Le revenu cadastral peut également servir de base de comparaison.

Vous pouvez également faire estimer la valeur de votre bien immobilier par un expert. L'expert fournit un rapport avec la valeur estimée de votre logement. Il identifiera si d'autres habitations ont été vendues dans la région et à quel prix. Cela peut également influencer la valeur de votre bien immobilier.

Et la banque ? La banque souhaitera également connaître la valeur du bien immobilier afin de définir l'emprunt qu'elle accordera.

Cette estimation de valeur d'un bien immobilier est un élément très important : pour le crédit hypothécaire, le notaire, l'assurance incendie, l'assurance solde restant dû.