Le guide complet de l'assurance vie : tout ce que vous voulez savoir sur l'assurance vie

Qu'est-ce qu'une assurance vie ? Quelles garanties pouvez-vous choisir ? Et la fiscalité de l'assurance vie ?

L'assurance vie est un contrat que vous souscrivez auprès d'un assureur.

Vous devez alors faire un choix parmi les différentes garanties : combien désirez vous assurer en cas de décès, combien désirez vous épargner en cas de vie ? Vous désirez encore d'autres garanties ?

A côté des garanties de l'assurance vie, vous pouvez également choisir le type d'assurance vie que vous désirez : une assurance vie classique (où les primes et le capital assuré sont liés) ou une assurance vie à versements libres (avec plus de liberté au niveau du paiement de la prime) ?

Vous préférez opter pour la sécurité ou vous désirez prendre des risques ? Alors vous pouvez choisir un produit de la branche 21 ou de la branche 23.

Certaines polices d'assurances vie vous donnent la possibilité de profiter d'un avantage fiscal. Vous désirez très certainement l'envisager. Mais ces avantages fiscaux ont également des conséquences : une taxation sur le capital décès ou une taxation sur le capital vie sera appliquée en fin de contrat. Considérer ces deux éléments est important afin de faire le bon choix.

Comme pour tous les produits, des coûts sont associés à l'assurance vie. Nous détaillons ces frais liés à l'assurance vie dans notre guide.