L'assurance vie classique

L'assurance vie classique est une assurance qui existe depuis de nombreuses années sous cette forme. Elle ne s'appelle donc pas pour rien l'assurance vie classique

L'assurance vie classique que l'on retrouve surtout en branche 21, les éléments suivants sont essentiels :

- En tant que client vous vous engagez à payer une certaine prime durant un certain nombre d'années (généralement jusqu'à votre 65ème anniversaire). Le paiement doit se passer à certains moments précis, par exemple un montant par an ou par trimestre

- Par cet engagement, l'assureur pourra déterminer la capital qu'il aura à payer. Il s'y engagera également. En garantissant un taux d'intérêt et en sachant que vous paierez votre prime à des moments précis, il est possible de calculer à combien le capital s’élèvera

Quels sont les avantages et inconvénients de cette assurance vie classique ?

Pour le client, cette règle à les conséquences suivantes :

- Cela peut être un avantage de savoir qu'à votre 65ème anniversaire vous recevrez un capital vie garanti. Vous savez donc parfaitement combien vous allez payer et quel en sera le résultat.

- L'inconvénient est que vous ne pouvez pas interrompre vos paiements. L'assureur ne peut alors pas remplir ses obligations. Il n'existe aucune flexibilité.

Pour l'assureur :

Lorsque le client ne paye pas, des modifications doivent être apportées au contrat. Il s'agit d'un processus administratif assez lourd.

Ces assurances vie classiques existent toujours. Mais en raison de leur manque de flexibilité et de la lourde obligation financière pour l'assureur, cette forme d'assurance est reléguée à l'arrière-plan.

L'assurance vie classique est remplacée par une nouvelle forme d'assurance vie : l'assurance vie à versements libres. Découvrez tous les détails de l'assurance vie à versements libres ici.