L'assurance vie branche 21

Les assurances vie ont différentes caractéristiques financières. Une distinction est faite entre les assurances vie des différentes branches

En assurance vie, nous distinguons 3 branches : la branche 21, la branche 23 et la branche 26.

Quelle est la signification de ces branches ?

- Branche 21 : la branche 21 a toujours une garantie financière. L'assurance vie aura un taux d'intérêt technique, par exemple 2,5% ou 1,0%. Cela signifie que la partie de la prime qui est épargnée aura toujours cet intérêt. Vous ne pourrez jamais perdre quoi que ce soit. Vous pouvez également consacrer une partie de la prime en branche 21 comme couverture en cas de décès.

- Branche 23 : la branche 23 n'a pas de garantie financière. Vos primes sont versées dans un fonds. Ce fonds est investi dans des actions ou des obligations, ou une combinaison des deux. Ceci est décrit dans la documentation que vous recevez. Votre épargne sera donc directement investie en actions et obligations. La valeur de votre épargne sera égale à la valeur des actions et obligations à ce moment là. Vous pouvez ainsi perdre de l'argent.

- Branche 26 : Avec la branche 26 il est question de capitalisation. Ici aussi un intérêt garanti est d'application comme pour la branche 21. La seule différence est que vous ne pouvez pas y rajouter une garantie en cas de décès.

Cela représente donc une grande différence en tant que client :

- Pour la branche 21 et 26, l'assureur garantit un taux d'intérêt. Il prend donc le risque financier de réaliser cet intérêt année après année.

- Pour la branche 23, vous prenez le risque financier. L'assureur choisit les actions et obligations qui constituent le fonds, mais cela ne garantira aucun résultat. Vous pouvez gagner ou perdre de l'argent. Le résultat peut être bien meilleur que le résultat en branche 21 mais également beaucoup moins bon.

Les assureurs ont pour habitude de parler de participation bénéficiaire en branche 21 et 26. Un résultat financier supplémentaire peut ainsi être ajouté au résultat garanti de l'assureur. Vous pouvez en apprendre plus ici.

Comme vous pouvez le constater il y a du choix. C'est pourquoi de nombreuses personnes font appel à un spécialiste. Il faut se demander le niveau de risque que l'on est prêt à prendre et donc bien analyser sa situation personnelle et identifier la branche qui convient le mieux. Un conseiller financier peut vous y aider. Vous pouvez en trouvez un ici.

Article suivant