La fiscalité de l'assurance vie : comment ça marche ?

Les autorités fiscales ont accordé un certain nombre d'avantages à l'assurance vie

En assurance vie, vous pouvez faire un choix parmi un certain nombre de régimes fiscaux. Chaque régime de fiscalité a ses avantages et ses inconvénients.

Pour l'assurance vie individuelle, 3 possibilités s'offrent à vous :

- Vous ne voulez pas d'avantage fiscal : l'avantage de ce choix est que vous n'allez pas devoir payer d'impôts sur le capital que vous recevrez à la fin de votre contrat.

- Vous pouvez choisir le régime de l'épargne-pension. Vous pouvez en savoir plus sur ce que cela implique pour la déductibilité fiscale de vos primes ou la taxation de votre capital vie ou la taxation de votre capital décès.

- Vous pouvez choisir le régime de l'épargne à long terme. Les règles concernant la déductibilité fiscale des primes et la taxation du capital sont différentes que sous le régime de l'épargne-pension.

Il existe encore d'autres régimes de fiscalité pour les indépendants par exemple. Vous voulez connaître tous les détails en ce qui concerne la fiscalité de l'assurance vie ? Nous pouvons dans ce cas vous orienter vers un conseiller financier. Vous pouvez le trouver ici !