Plusieurs frais sont liés à l'assurance vie

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, il faudra tenir compte de plusieurs types de frais détaillés ci-dessous

Dans le cadre d'une assurance vie ou d'une épargne-pension, il faut tenir compte de différents types de frais.

Avec une assurance vie branche 21 (avec un capital garanti), vous avez généralement les frais suivants qui peuvent intervenir ensemble ou à part :

- La taxe sur la prime : une taxe de 2% sur la prime est exigée par l’État

- Frais d'entrée : lors de la souscription d'un nouveau contrat certains frais d'entrée peuvent être comptabilisés. Il peut s'agir d'un montant forfaitaire ou d'un pourcentage.

- Frais de gestion : ces frais sont en général appliqués à toutes les primes. Dans la plupart des contrats ces coûts sont situés entre 0% et 2%. Parfois un montant forfaitaire est appliqué sur une base annuelle (par ex : 20€ par an)

- Commission : habituellement, la commission appliquée sur une assurance est située entre 0% et 6% de la prime

- Frais de sortie : lorsque vous n'attendez pas la date d'échéance de votre contrat pour demander votre capital épargné, des frais de sortie vous sont généralement demandés. Il peut s'agir d'un pourcentage sur votre capital ou un forfait. Dans le cadre de contrats à court terme (moins de 8 ans), une compensation conjoncturelle est parfois appliquée. C'est en général comme cela lorsque les intérêts sur le marché sont plus élevés, au moment de la demande, que les intérêts sur l'assurance vie.