Une assurance vie comprend différentes garanties à définir

Une assurance vie est une assurance de personne. Dans le cadre d'une assurance auto, la valeur du véhicule est connue. Lorsqu'il s'agit d'une assurance vie ce n'est pas le cas : vous devez faire des choix

Très souvent, les garanties d'une assurance sont évidentes :

- Pour une assurance habitation : l'assureur tient compte de la valeur de la maison et de son contenu

- Pour une assurance auto : l'assureur tient compte de la valeur du véhicule (valeur catalogue), une référence importante

Dans le cadre de l'assurance vie vous avez le choix ! Vous êtes la personne assurée et vous pouvez donc déterminer vous même combien vous voulez assurer.

Il y a 3 décisions à prendre :

- Quel est le budget dont je dispose et que je peux consacrer au paiement de la prime ?

- Quel est le capital décès que je souhaite assurer ? En d'autres mots, si je décède, quel capital l'assurance devra-t-elle verser ?

- Quel capital vie je désire épargner via mon assurance vie ? Ou, à la date d'échéance de ma police d'assurance, je recevrais un capital. A combien doit-il s'élever ?

Dans le cadre d'une assurance vie, ces 3 éléments sont indissociables et ont une influence l'un sur l'autre. Vous désirez épargner un gros capital pour votre pension ? Vos primes seront également importantes.

Vous pouvez vous-même songer à toutes ces décisions, mais il est conseillé de s'appuyer sur l'expertise d'un conseiller financier. Il vous aidera en tenant compte de votre situation personnelle et de ce dont vous avez besoin pour le futur. Vous pouvez lire comment cela fonctionne ici.