Qu'est ce qu'une participation bénéficiaire en assurance vie ?

Dans le cadre d'une assurance vie de la branche 21 il est en principe question de participation bénéficiaire. De quoi s'agit-il et comment fonctionne l'attribution de cette participation bénéficiaire ?

Les assurances vie de la branche 21 sont caractérisées par un taux d'intérêt que l'assureur accorde chaque année. De plus, il garanti ce taux d'intérêt durant toute la période du contrat. Cela peut parfois être très long (30 à 40 ans).

Pour ce faire, l'assureur choisi un taux d'intérêt relativement bas. Ce qui est logique car personne ne sait à combien s'élèveront les taux d'intérêts dans 20 ou 30 ans.

La participation bénéficiaire est vue comme une compensation. Tous les ans, l'assureur peut, en plus de l'intérêt garanti, décider d'accorder un supplément sous la forme d'une participation bénéficiaire. L'assureur a fait plus de bénéfices car les marchés financiers ont conduit a un bon résultat, il peut alors décider de distribuer une partie de ses bénéfices aux assurés. Cette partie de bénéfices s'appelle participation bénéficiaire et est rajoutée au contrat comme une pièce complémentaire au capital.

Le pourcentage que l'assureur souhaite accorder est une décision que l'assureur prend. Seule la concurrence avec les autres assureurs fera que cette partie sera suffisamment grande.

Vous désirez en savoir plus sur l'historique des participations bénéficiaires de certaines compagnies d'assurance ? Dans ce cas un conseiller financier pourra vous éclairer. Trouvez votre conseiller financier ici.