La taxation du capital vie dans le cadre de l'assurance vie

Lorsque vous avez déduit vos primes d'assurances vie de vos revenus, vous pouvez vous attendre à être taxé sur le capital vie de votre assurance vie

Il y a un lien évident entre la déductibilité fiscale des primes d'une assurance vie et la taxation du capital vie.

Cela n'a pas d'importance que vous ayez utilisé la déductibilité fiscale pour l'épargne-pension ou pour l'épargne à long terme. Les règles sont les mêmes dans les 2 cas de figure.

Veuillez noter que si vous n'avez déduit de vos revenus qu'une seule prime d'assurance, la totalité du capital sera quand même taxé.

L'assurance vie ne peut se terminer qu'à l'âge de 65 ans, le fisc lui impose le prélèvement de la taxe le jour de votre 60ème anniversaire.

10% de la réserve (les primes payées et les intérêts y afférents moins toutes les primes pour les risques couverts tels que le décès par exemple) seront perçus comme impôt. Pour les primes que vous auriez payées avant le 1/01/1993 cet impôt est de 16,5%.

Il est conseillé de ne jamais demander sa réserve avant l'âge de 60 ans pour une assurance vie ou une épargne-pension pour lesquelles vous auriez déduit fiscalement vos primes d'assurance.