La bonne assurance solde restant dû pour votre emprunt.

L'assurance solde restant dû fait partie d'un prêt que vous contractez. Il s'agit généralement d'un prêt pour l'achat d'une maison. Ici aussi, il existe des différences majeures entre les assureurs. Comparer est une nécessité.

Oui, je calcule mon assurance solde restant dû

Qu'est-ce qu'une assurance solde restant dû et pourquoi est-ce utile?

Une assurance solde restant dû est une police d'assurance qui prévoit un certain montant lorsque vous décédez. Ce montant sert à rembourser un emprunt.

Si vous décédez, la banque continuera à demander le remboursement mensuel du prêt. Cela pourrait poser des problèmes si l'un des partenaires disparaissait. C'est pourquoi l'assurance solde restant dû est très utile.

Une assurance solde restant dû est-elle obligatoire avec un prêt ?

Non, il n'y a pas d'obligation légale.

Mais presque toujours, souscrire une assurance solde restant dû sera une condition requise par la banque lorsque vous souhaitez contracter un emprunt. Habituellement, la banque vous accordera un léger rabais sur le taux d'intérêt de votre prêt si vous contractez la solde restant dû et l'assurance habitation auprès de la banque elle-même.

Vous payez alors moins pour le prêt, mais les primes pour l'assurance solde restant dû et l'assurance habitation sont généralement très élevées.

Lors de la passation de l'acte hypothécaire, il est également d'usage que la banque inclue l'obligation de souscrire une assurance solde restant dû et une assurance habitation dans l'acte. De cette façon, vous êtes obligé de les laisser à la banque pour toute la durée du prêt.

Quelles options avez-vous lors de la souscription d'une police d'assurance solde ?

Lorsque vous contractez un prêt auprès de la banque, vous pouvez envisager les options suivantes :

  • 50-50 : les 2 partenaires du ménage, assument chacun un solde restant dû correspondant à la moitié du prêt. En cas de décès de l'un des partenaires, la moitié du prêt sera remboursée. L'autre moitié reste alors à charge du partenaire restant.
  • 100-100 : dans ce cas, chaque partenaire souscrit une police d'assurance solde restant dû pour la totalité du montant du prêt. En cas de décès de l'un d'entre eux, le prêt sera intégralement remboursé et le partenaire restant n'aura plus aucune obligation financière envers la banque.
  • une autre combinaison : bien sûr, vous pouvez choisir si chaque partenaire souscrit une assurance solde restant dû et quelle est la répartition qui correspond le mieux à votre situation.

Les primes d'assurance solde restant dû de la dette sont-elles les mêmes pour tout le monde ?

Non, il y a différentes options.

L'assurance solde restant dû paie en cas de décès. C'est pourquoi les assureurs basent leur prime sur la table de mortalité. La table de mortalité représente la statistique qui prend en compte le décès à un certain âge. La table de mortalité belge montre votre probabilité de décéder à un certain âge. Ces tables sont faites avec un certain nombre de marges de sécurité. La prime d'une police d'assurance solde sera donc relativement chère.

C'est pourquoi il y a aussi des tables d'expérience. Ces tables de mortalité ne sont pas basées sur une population entière mais sur les statistiques de l'assureur lui-même. C'est pourquoi une assurance du solde restant dû calculée avec des tables d'expérience sera considérablement moins chère.

Il y a une différence : avec les tables d'expérience, l'assureur ne peut donner de garantie sur le taux pour toute la durée. C'est plutôt une limite théorique puisque nous vivons tous de plus en plus longtemps (et mourons moins vite). Depuis la création des tables d'expérience, cela ne s'est jamais produit que l'assureur ajuste la prime à la hausse.

Vous devez donc demander à votre banque une assurance solde restant dû basée sur des tables d'expérience.

Avez-vous un avantage fiscal si vous souscrivez une police d'assurance solde restant dû ?

Oui, vous pouvez déduire la prime de l'assurance solde restant dû de votre revenu

Il existe quelques conditions, mais vous pouvez généralement déduire cette prime.

Cela peut être fait de différentes manières :

  • Si c'est votre première et unique maison, la prime de votre assurance solde restant dû peut être ajoutée au bonus maison.
  • S'il s'agit d'une résidence secondaire, vous pouvez l'inclure dans le poste épargne à long terme.
  • Si les 2 options précédentes ne sont pas possibles, vous pouvez également saisir votre prime de solde restant dû dans l'épargne-pension.

Notre conseil : comparez toujours la prime de votre assurance solde restant dû pour faire des économies.

Oui, je calcule mon assurance solde restant dû