La confidentialité chez Webbroker SA: protégeons votre vie privée ensemble.

 

Cette page contient beaucoup d'informations sur la vie privée. Vous retrouverez ici toutes les informations relatives à la gestion de vos données. Ce que nous faisons et ne faisons pas, et comment nous allons protéger et traiter vos données. Cette page tient compte de la nouvelle législation qui entre en vigueur le 25 mai 2018.

La confidentialité est primordiale. Veuillez donc lire cette page attentivement. Si vous avez des questions, des incertitudes, ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un email à  mypersonaldata@mefirst.be

 

Contents

1 Vous et votre droit à la vie privée.

1.1. Vous pouvez consulter vos informations.

1.2 Vous pouvez enrichir vos données.

1.3 Vous pouvez supprimer vos données.

1.4 Vous pouvez vous opposer à l'utilisation spécifique des données.

1.5 Vous pouvez demander à transférer vos données à un tiers.

1.6 Vous pouvez exercer vos droits.

2 Webbroker SA traite vos données personnelles pour diverses raisons.

2.1 Les raisons légales.

2.2 Webbroker SA doit être en mesure d'exercer son activité.

2.3 Webbroker SA utilise vos données personnelles pour faire du marketing direct

2.4 L'utilisation de cookies.

2.5 Webbroker SA ne vend pas de données personnelles.

2.6 Utilisation des données avec nos partenaires.

3 Les données personnelles sont utilisées en fonction d’une finalité.

3.1 Informations pour vous identifier, vous contacter et vous conseiller correctement.

3.2 Données publiques et données obtenues par des tiers.

3 Le traitement de vos données.

4.1 Accès aux données personnelles.

4.2 Traitement de vos données.

4.3 Sous-traitants en dehors de l'UE.

4.4 Mesures de sécurité afin de protéger vos données personnelles.

4.5. Le stockage limité de vos données.

 

 

 

1 Vous et votre droit à la vie privée.

Si vous nous laissez vos données, vous avez beaucoup de droits. Si vous donnez votre consentement pour un traitement, vous pouvez toujours le retirer.

 

 

1.1. Vous pouvez consulter vos informations.

Lorsque vous remplissez le questionnaire sur mefirst.be afin de prendre connaissance des taux d'assurances, vous entrez beaucoup de données dans notre système. Celles-ci sont nécessaires pour que les assureurs/courtiers puissent vous proposer des tarifs personnalisés.

 

Nous nous chargeons du traitement des données. Vous y avez accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous avons créé un espace personnel pour vous (accessible à l’aide de votre adresse électronique et votre mot de passe). Vous y retrouverez le questionnaire complet, que vous avez rempli.

 

Certaines données provenant par exemple de fichiers de sauvegarde ou de fichiers d'archives, ne sont pas communiquées sur cette page. Ces données contiennent rarement des données personnelles et sont nettoyées selon les procédures standard.

 

1.2 Vous pouvez enrichir vos données

Vous avez le droit de corriger vos données personnelles et vous pouvez le faire vous-même ! Dans votre espace personnel, vous trouverez votre questionnaire avec tous les champs remplis. Vous pouvez les modifier ou les adapter, y compris vos informations personnelles telles que votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre nom, votre adresse ... Vous pouvez également consulter immédiatement les tarifs ajustés des assureurs/courtiers en fonction de vos modifications.

 

Vous ne vous y retrouvez pas? Envoyez vos questions à mypersonaldata@mefirst.be

 

Attention : chez nous, votre adresse électronique est votre identifiant et la clé pour accéder à vos données. Votre espace personnel est donc lié à ce login. Si vous modifiez votre adresse électronique à partir de votre espace personnel, cela signifie que vous disposez d'un nouvel identifiant, c’est-à-dire cette nouvelle adresse électronique. Votre ancien compte avec votre ancienne adresse électronique restera disponible, ainsi que le questionnaire que vous avez rempli. A votre demande, nous pouvons supprimer votre ancien compte.

 

1.3 Vous pouvez supprimer vos données

Vous avez le droit de demander la suppression de vos données. Vous pouvez le faire à tout moment, tout simplement parce que vous le souhaitez ou parce que vous pensez que Webbroker SA a injustement utilisé vos données.

 

Envoyez votre demande de suppression de vos données à mypersonaldata@mefirst.be

 

Nous supprimerons toutes vos données personnelles afin que vos informations personnelles ne soient plus présentes dans notre base de données. Par informations personnelles, nous entendons: votre nom, prénom, téléphone, adresse électronique et adresse postale.

 

1.4 Vous pouvez vous opposer à l'utilisation spécifique des données.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont Webbroker SA utilise vos données sur base de l'intérêt légitime, vous pouvez vous y opposer. Nous respectons toujours ça, à moins qu'il y ait des raisons impérieuses de ne pas le faire (par exemple, pour les impôts ou d'autres règles légales).

 

1.5 Vous pouvez demander à transférer vos données à un tiers.

Les données que vous avez laissées à Webbroker SA peuvent être transférées en totalité ou en partie à vous-même ou à un tiers. La législation sur la protection de la vie privée prévoit un certain nombre de restrictions à ce droit, de telle sorte que le transfert ne s'applique pas à toutes les données.

 

1.6 Vous pouvez exercer vos droits.

Soyez toujours aussi précis que possible si vous voulez exercer vos droits.

 

Webbroker SA doit être en mesure de vérifier votre identité et ainsi effectuer les changements. Grâce à votre page personnelle, accessible avec votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez toujours apporter des modifications et faire des choix. Pour certaines actions, nous devons être en mesure de vérifier votre identité. De cette façon, personne d'autre ne peut exercer vos droits à votre place.

 

Une question ou une remarque? Vous pouvez toujours envoyer votre demande à mypersonaldata@mefirst.be

 

Si vous avez des plaintes concernant le traitement de vos données ou des plaintes sur l’exercice de vos droits, nous vous suggérons d'agir comme suit :

 

Webbroker SA vérifiera immédiatement si la plainte est fondée, quelle en est la cause et comment nous pouvons y remédier. Nous nous engageons à le faire dans les 48 heures (jours ouvrables). Cependant, pendant les périodes de vacances, ceci peut s’avérer difficile. C'est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension durant ces périodes. Cependant, vous devriez recevoir une réponse de notre part d’ici une semaine.

  • Si notre réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez confirmer votre plainte par écrit à Webbroker SA, Avenue Louise 149/12, 1050 Bruxelles, et/ou l'adresse e-mail spécifique dataprotection@mefirst.be
  • Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre demande, ou si vous êtes en désaccord avec la position que Webbroker SA a prise par rapport à votre vie privée, vous pouvez vous rendre sur le site de la DPA Belge www.privacycommission.be, où vous pouvez également déposer une plainte.

 

2 Webbroker SA traite vos données personnelles pour diverses raisons.

2.1 Les raisons légales

Webbroker SA est actif en tant que site d'assurance. Après avoir rempli un questionnaire, nous comparons plusieurs assurances pour vous. Ce questionnaire permet de calculer les primes. Ainsi, vous pouvez choisir d'entrer en contact avec un assureur/courtier de votre choix, obtenir un devis et, si nécessaire, souscrire une assurance auprès de cette partie.

 

Entrent en jeu certaines lois:

  • La loi de distribution nous oblige à garder une trace des données et des informations relatives au futur souscripteur d'un contrat ;
  • La législation sur le blanchiment d'argent : le secteur des assurances est concerné par une partie de la loi sur le blanchiment d’argent. Ainsi, nous devons observer et transmettre toute activité suspecte aux autorités compétentes ;
  • L'identification par e-ID ou Itsme-app est l'un des moyens possibles de vérifier l'identité des personnes. Seules les informations strictement légales sont conservées dans ce cas ;
  • Tenir des registres, prévenir la fraude, sont des domaines où le contrôle des données détaillées et des transactions est vérifié dans les moindres détails. Certains experts (comptabilité, audit, fiscalité) peuvent avoir accès aux données ;
  • La législation sur la protection de la vie privée oblige Webbroker SA à répondre si le comité de protection de la vie privée a besoin de certaines données lors du traitement des plaintes ;
  • Les questions provenant d’autorités judiciaires (police, ministère public, juges d'instruction, tribunaux) doivent également faire l’objet d’une réponse de la part de Webbroker SA.

2.2 Webbroker SA doit être en mesure d'exercer son activité.

C'est ce qu'on appelle l'intérêt légitime.

 

En plus de la liste ci-dessus, Webbroker SA doit être en mesure d'exercer sa véritable activité économique et commerciale. Pour ce faire, Webbroker SA utilise des données personnelles. Webbroker SA met tout en oeuvre pour que l'impact sur la vie privée soit le plus limité possible et que l'équilibre entre l'intérêt légitime de Webbroker SA et l’impact sur votre vie privée soit maintenu. Si vous avez encore des objections au traitement de vos données, vous pouvez faire valoir votre droit.

 

Quelle est l'activité principale de Webbroker SA et quel est le traitement des données personnelles dans ce contexte?

 

  • Webbroker SA donne la possibilité au client du site mefirst.be de comparer les assurances. Pour calculer les primes, un certain nombre de données sont nécessaires. Celles-ci sont collectées via un questionnaire en ligne. En plus des questions techniques, ce questionnaire contient également des données personnelles. Cette comparaison des primes permet au client de mefirst.be d'économiser sur son assurance en optant pour une solution alternative auprès d'un autre assureur/courtier;
  • Afin de pouvoir proposer les primes au client, nous communiquons ces données aux partenaires d'assurance. Avec ces données, ces partenaires d'assurance peuvent calculer la prime et la communiquer à Webbroker SA. Nous pouvons ensuite afficher ces primes sur le site mefirst.be ;
  • - Le client peut alors choisir parmi ces propositions ou, le cas échéant, demander plus d'informations ou demander un devis auprès de l'assureur/courtier de son choix. Dans ce cas, Webbroker SA transmettra le questionnaire intégral (réponses techniques et données personnelles) à cet assureur/courtier. À partir de ce moment-là, la communication entre le client et l'assureur/courtier se fera sans l'intervention de Webbroker SA. Si le client ne fait pas de choix parmi les propositions offertes, Webbroker SA informera le client par mail, concernant les informations proposées. Les tarifs ne sont valables que pour 30 jours.
  • La modification du contrat ne peut se faire que conformément à la législation en vigueur à la date du renouvellement annuel de l'assurance existante. Nous vous informerons que cette date d'échéance annuelle s’approche. De cette façon, il peut mettre à jour la comparaison au bon moment (les primes peuvent être modifiées entre-temps). Après avoir demandé plus d'informations et un devis à l'assureur/courtier de son choix, le client peut procéder à la conclusion d'un nouveau contrat. Cela se fait directement entre le client et l'assureur/courtier, sans l'intervention de Webbroker SA ;
  • À certains moments dans l'année, les assureurs/courtiers offrent des remises spéciales. C'est le cas pour l'assurance voiture à l'occasion du Salon annuel de l’Automobile ou de l'assurance habitation pendant Batibouw. Nous informerons tous les clients de Webbroker SA afin qu'ils puissent profiter de cette opportunité ;
  • Les visiteurs du site souhaitent comparer les polices d'assurance afin d’en tirer profit. C'est pourquoi nous aimons informer nos visiteurs au cas où les primes chutent. C'est le cas, par exemple, si quelqu'un a plus de 26 ans. En effet, les jeunes de moins de 26 ans paient une prime plus élevée. C’est également le cas si notre client a choisi une assurance omnium pour 3 ou 4 ans, et qu'il peut envisager une autre formule, ou bien si son dernier accident date d'il y a 5 ans ;
  • Webbroker SA réalise des études de marché sur le marché de l'assurance et les tarifs pratiqués par les assureurs. Ces études statistiques sont faites sur la base de données dans lesquelles le lien vers les données personnelles est coupé au plus tôt. Il peut s'agir d'analyses de la clientèle, d'analyses de processus, d'analyses de risques, etc ;
  • Les données peuvent également être utilisées pour protéger les droits de Webbroker SA et des personnes qui la représentent ;
  • Les données peuvent également être utilisées pour créer une synergie, améliorer l'efficacité ou pour obtenir d'autres avantages organisationnels ;
  • Les données individuelles peuvent être utilisées pour la bonne gouvernance, la gestion et le contrôle des risques pour des raisons légales et de conformité ;
  • Des données individuelles peuvent également être rassemblées pour la création de segments et de profils détaillés ;
  • Pour répondre efficacement aux clients ou aux prospects (lors de simulations ou de devis) ou pour faire des propositions spontanées adaptées à vos besoins, il est possible que Webbroker SA, dans des processus sous-jacents précis, consulte votre profil client comme base de comparaison. Bien évidemment, vos informations personnelles ne seront pas divulguées ;
  • Les données peuvent être utilisées pour soutenir et simplifier l’utilisation de nos produits et services pour le client afin d'éviter d'avoir à ressaisir les informations que vous avez déjà transmises. De cette façon, nous évitons d'avoir à refaire tout le processus d'identification ;
  • les données personnelles peuvent être utilisées pour tester, améliorer, simplifier ou évaluer, les processus, les applications, les modèles, les enquêtes de satisfaction ... Nous pouvons également utiliser des cookies par exemple pour vous contacter pour voir ce qui s'est passé si vous avez commencé un processus sans le finir.

2.3 Webbroker SA utilise vos données personnelles pour faire du marketing direct.

Webbroker SA propose différents services. Nous souhaitons vous faire connaître ces services. Cela peut être fait à votre demande explicite, ou si nous soupçonnons que vous êtes intéressé ou que vous puissiez bénéficier d'un service particulier.

 

Cette information peut vous être transmise de différentes façons: courrier postal, courrier électronique, applications, ou autres nouvelles technologies qui nous permettent de vous contacter. Nous choisissons le canal le plus adapté et qui vous dérangera le moins.

 

Nous ne vous enverrons jamais d’annonces générales, qui ne vous intéressent pas, mais nous ne ferons que des propositions hautement personnalisées avec votre permission explicite.

 

Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment, aussi simplement que vous l’avez donnée.

 

Si vous ne souhaitez pas recevoir d'informations personnalisées sur nos services, vous ne consentez pas aux informations personnalisées.

 

Même si vous ne souhaitez pas recevoir d'offres personnalisées, vous pouvez toujours recevoir des offres de Webbroker SA. A certaines occasions ou dans le cadre de certaines situations, nous souhaitons attirer votre attention afin de vous avertir que vous pourriez bénéficier d’une promotion, tel que décrit dans notre activité principale. Vous pouvez toujours indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir d’offres dans le futur. Nous en tiendrons compte.

2.4 L'utilisation de cookies

Tant que vous ne saisissez pas de données personnelles lors de votre visite sur mefirst.be, vous resterez anonyme. Nous connaissons seulement votre adresse IP (c'est l'adresse de votre ordinateur). Grâce à cette adresse, nous pouvons obtenir des informations statistiques relatives à votre visite sur notre site (quelles pages ont été visitées, combien de temps a duré la visite ...). Nous utilisons ces informations pour améliorer encore et toujours mefirst.be afin d'offrir à nos visiteurs un site qui correspond à leurs besoins. Après tout, nous nous efforçons de vous présenter une comparaison de produits d'assurance aussi efficace et claire que possible.

 

Tous les sites internet utilisent des cookies. Ce sont de petits fragments d’information qui, lors de votre visite, sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur par l’intermédiaire de votre navigateur. Ces cookies ne contiennent jamais de données ni d’informations personnelles

Par contre, ils gardent une trace de la langue que vous avez choisie pour visiter le site, de sorte que, lors de votre prochaine visite, le site s’ouvre dans votre langue. En outre, ils contiennent également des informations qui devraient permettre d'améliorer et d'ajuster le site en permanence.

 

Vous pouvez choisir de ne pas stocker ces cookies, en ajustant les paramètres de votre navigateur. Cependant, l'utilisation des cookies est si largement répandue que ne pas les accepter pourrait causer des problèmes lors de la navigation. De nombreux sites web ne vous seront plus présentés de manière complète et simple.

 

 

2.5 Webbroker SA ne vend pas de données personnelles.

Webbroker SA ne loue ni ne vend vos données personnelles à des tiers pour leur propre usage, sauf si vous le choisissez et si vous y consentez.

Lorsque nous réalisons certaines études, nous nous assurons toujours que les données personnelles sont anonymisées. De cette façon, personne ne peut savoir à qui appartiennent les données personnelles.

2.6 Utilisation des données avec nos partenaires.

Outre l'utilisation de cookies (voir 2.4 ci-dessus), d'autres techniques sont également utilisées, telles que le partage d'informations via des pixels. De nombreux partenaires marketing l'utilise. Nous nous assurons que ces pixels ne contiennent pas de données personnelles, mais uniquement des informations générales qui ne peuvent pas être liées à une personne. Ces informations nous permettent de concrétiser les relations avec les partenaires marketing au niveau opérationnel.

Partie 3 : Les données personnelles sont utilisées en fonction d’une finalité.

Webbroker SA utilise des données personnelles pour diverses raisons.

3.1 Informations pour vous identifier, vous contacter et vous conseiller correctement.

Pour vous identifier : nom, adresse, date de naissance, sexe, nationalité, numéro client, numéro du véhicule

 

Pour vous contacter : numéro de téléphone, adresse e-mail, langue, nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux. En outre, les données techniques peuvent également être utilisés pour vous contacter (par exemple adresses IP, adresse Mac, informations d'identification uniques de vos appareils). La reconnaissance par empreinte digitale ou par d’autres technologies (par ex. Reconnaissance oculaire) peut également être utilisée pour vous contacter et vous reconnaître.

 

Pour vous conseiller et vous servir : sur quels produits vous cliquez sur notre site, vos préférences et intérêts lors de votre visite sur le site, votre profil client en fonction de votre comportement et en fonction des besoins que vous avez exprimés sur le site, votre situation familiale telle que l'état matrimonial, la composition de votre famille, certains moments-clés de votre vie (par exemple un changement d'assurance automobile en fonction de l'âge peut être très bénéfique), vos commentaires, les suggestions et les plaintes précédentes afin que nous puissions mieux vous aider dans le futur.

3.2 Données publiques et données obtenues par des tiers.

Nous entendons par là des données telles que celles :

  • Obtenues par publication légale (telles que les inscriptions au Moniteur belge) ;
  • Postées sur vos médias sociaux accessibles au public, sur votre site web, sur votre blog ;
  • Des articles parus dans la presse ou généralement connus dans votre région.

 

Webbroker SA peut également recevoir des données de tiers en les achetant ou en les louant. Ces entreprises sont alors responsables du fait que l'information a été légalement obtenue, et peut être vendue ou louée à des tiers.

 

Ces données de tierces personnes peuvent aider Webbroker SA à vérifier l'exactitude de nos données et de les mettre à jour.

 

Les données relatives à votre localisation peuvent également être utiles pour Webbroker SA. Cette géolocalisation est souvent utilisée à l’aide d’un smartphone et d'autres appareils récents. Si Webbroker SA l'utilise, il en demandera l'autorisation. Ces données de géolocalisation peuvent être utiles pour vous offrir un service adapté en fonction du lieu où vous vous trouvez. En outre, Webbroker SA peut également utiliser ces informations pour mieux protéger vos données ou pour affiner les analyses et les études.

Partie 4 : Le traitement de vos données.

4.1 Accès aux données personnelles

Tous les employés et les responsables de Webbroker SA ont accès à vos données personnelles. De cette manière, Webbroker SA peut répondre rapidement et précisément à vos questions concernant vos données personnelles.

 

Nous ne transmettons jamais vos coordonnées à des tiers. Si un tiers demande vos coordonnées, nous vous demanderons toujours de confirmer l’identité de cette tierce personne et si vous acceptez de transférer vos données.

 

4.2 Traitement de vos données

Webbroker SA traite vos données pour vous présenter les bonnes informations.

 

Les partenaires d'assurance de Webbroker SA traitent également vos informations pour calculer la prime de votre assurance.

 

Lorsque vous choisissez un certain assureur/courtier pour obtenir plus d'informations et/ou un devis, Webbroker SA peut enrichir vos données avec des données publiques sur internet afin que l'assureur/courtier ait une vue d'ensemble pour vous faire une proposition appropriée.

 

Webbroker SA travaille avec des partenaires externes pour le reporting financier, la conformité et l'audit. Dans le cadre de ces activités, ils ont accès aux données de Webbroker SA, y compris éventuellement des données personnelles.

 

Les autres sous-traitants qui traitent les données de Webbroker SA sont les suivants :

  • be nous donne accès à leurs locaux pour installer des serveurs et autres matériaux;
  • OVH pour l’hébergement du site web et des activités techniques associées;
  • Google: Webbroker SA utilise de nombreux outils de Google. Des applications de mailing aux outils marketing (google adwords) ou encore les outils d'analyse (google analytics). Ces outils contiennent rarement des données personnelles. Google a sa propre politique de confidentialité. Vous pouvez consulter cette politique sur google.com/policies/privacy;
  • Avocats et consultants auxquels nous faisons appel;
  • Organismes d'études de marché pour la réalisation et l'analyse d'enquêtes;
  • Les agences de communication et les agences marketing avec lesquelles nous collaborons. Vos informations personnelles sont utilisées pour vous faire des propositions appropriées via leurs canaux (ex: google, facebook ...);
  • Les entreprises qui analysent le comportement des utilisateurs sur le site web et sur les applications sur les smartphones;
  • Les entreprises qui archivent des données.

4.3 Sous-traitants en dehors de l'UE

Si les sous-traitants des données personnelles sont situés en dehors de l'UE, la protection des données personnelles est régie par la législation locale. Afin de garantir le respect des règles européennes dans de tels cas, il existe un bouclier de protection de la vie privée entre l'UE et les États-Unis. En devenant membre de cette organisation, les entreprises américaines et européennes déclarent suivre les règles. Si vos données personnelles sont utilisées par une entreprise américaine (facebook, google, amazon ...), les règles européennes s'appliquent à vos données. Webbroker SA veillera à ce que les partenaires avec lesquels nous travaillons soient membres de cette organisation.

 

 

4.4 Mesures de sécurité afin de protéger vos données personnelles

Webbroker SA veille à ce que les sous-traitants respectent les règles de la législation sur la confidentialité.

 

Les sous-traitants n'auront accès qu'aux données personnelles requises dans le cadre de leur mission.

 

En outre, les sous-traitants s'engagent à traiter les données de manière sécurisée et de façon confidentielle dans le cadre de leur mission. En cas de violation, Webbroker SA ne peut être tenu responsable à la place du sous-traitant.

 

Webbroker SA prend les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour éviter que des données personnelles soient détruites ou modifiées par des personnes non autorisées.

4.5. Le stockage limité de vos données.

Nous utilisons des données personnelles dans un but précis. Si ce but venait à disparaître, nous supprimerons les données.

 

Il n'y a pas de règles légales pour la conservation des données collectées par Webbroker SA.

 

Lorsqu'un client de Webbroker SA a laissé ses données, et n’a pas choisi d’assureur/courtier, nous contactons le client à la prochaine date d'échéance de l'assurance ou à des moments précis. Lorsqu'un client ne donne aucune réponse pendant plus de trois ans et que ses données sont utilisées dans le cadre de traitements statistiques, ses données sont détruites ou au moins anonymisées.

 

Lorsque le client choisit un assureur/courtier, les données personnelles sont conservées pendant 3 ans. Les données sont détruites ou au moins anonymisées, si elles sont utilisées dans le traitement statistique pour les données du marché.