Assurance auto : qu'est ce qu'un Bonus Malus ?

Tout sur l'assurance / Assurance auto : qu'est ce qu'un Bonus Malus ?

Le blog de l'assurance

Assurance auto : qu'est ce qu'un Bonus Malus ?

Chaque compagnie d'assurance en Belgique est libre d'appliquer son propre système Bonus Malus. Il y a néanmoins plusieurs points communs à ces systèmes.

Un système Bonus Malus est une adaptation de votre prime, basée sur votre conduite antérieure. Si vous avez roulé sans avoir de sinistres, vous pouvez obtenir une réduction de prime ( BONUS), en cas d'accident (responsable) vous pouvez vous attendre à un supplément de prime (MALUS).

Un système Bonus Malus se composera toujours des éléments suivants:

Les degrés. Ceux-ci vous indiquent où vous vous situez à un moment donné sur l'échelle de gradation. A chaque degré correspond un niveau de prime.

Les règles d'entrée. Celles-ci déterminent la manière dont vous êtes intégrés dans le système de gradation. Par exemple, sur base d'une attestation Bonus Malus de votre assureur précédent ou sur base de la preuve d'un certain nombre d'années de conduite sans sinistre.

Les règles de transition. Ces dernières déterminent comment vous passerez d'un degré à l'autre, en cours de contrat. Par exemple, après une année dans sinistre: diminution d'un degré, en cas de sinistre, augmentation de 4 degrés.

Lorsque vous choisissez votre tarif, il peut être intéressant de vérifier comment votre prime évoluera au fil des années. En effet, il y a des compagnies avec des systèmes qui font descendre la prime très vite en cas de conduite sans accident et d'autres, où la prime remonte très vite en cas d'accident.