Que faire en cas d'accident avec une voiture non assurée ?

Accident avec une voiture non assurée ?

Le nombre de voitures non assurées roulant sur les routes belges est en augmentation, Touring estime ce nombre à 80.000 véhicules en Belgique






Plus de 11.000 accidents impliquant des voitures non assurées ont été enregistrés en 2011. Une hausse de 10% par rapport à l'année 2010.

Que se passe-t-il si vous êtes victime d'un accident avec un véhicule non assuré ?
Le Fonds Commun de Garantie Automobile (FCGA) interviendra pour vous indemniser. Le FCGA est une association qui tient compte des obligations légales en matière de réparation des dommages causés par les véhicules automoteurs. 

Le Fonds de garantie vous indemnisera comme la compagnie d'assurance de la partie adverse l'aurait fait dans un cas normal pour vos dommages corporels et pour les dégâts matériels selon certaines règles spécifiques. Votre compagnie prendra contact avec le Fonds de garantie afin de régler votre indemnisation, vous ne devez rien faire. 

Le Fonds de garantie est financé par les compagnies d'assurance et par les assurés eux-mêmes. Une partie de votre prime d'assurance auto est redistribuée au Fonds de garantie afin de lui permettre d'indemniser les belges qui seraient malheureusement victime d'un accident avec un conducteur non assuré.

Ce Fonds de garantie interviendra également si, deux mois après le sinistre, il est impossible d'identifier la compagnie d'assurance de la partie adverse.

Pour que le Fonds de garantie puisse intervenir et vous indemniser, il faut que l'accident ait eu lieu sur le territoire d'un Etat membre de l'EEE (Espace Economique Européen).

Source :RTL INFO