La flambée des prix de l'essence et du diesel ! Quelques conseils

Hausse des prix de l'essence et du diesel

Depuis fin 2011, les prix de l'essence et du diesel ne cessent de grimper, voici quelques conseils d'éco-conduite pour économiser sur votre consommation.




- Couper le contact pour une immobilisation de plus de 30 secondes

- Rouler à 110km/h au lieu de 120km/h sur autoroutes (3 à 5% de consommation en moins)

- Ne pas utiliser l'air conditionné de manière constante (27% de consommation en moins)

- Anticiper : lâcher la pédale de gaz lorsque le feu devient rouge au loin par exemple

- Les pneus mal gonflés augmentent la consommation de carburant

- Ne pas pousser le moteur à plus de 3000 tours, changer de vitesse un peu plus tôt permet de moins consommer


Une autre piste explorée par les consommateurs est celle du LPG. Le LPG a lui aussi connu une augmentation mais ne coûte toujours que la moitié du diesel. Les demandes d'installation LPG sur les véhicules auprès des garagistes ne cessent d'augmenter (30% de plus que l'année dernière). Une telle installation coûte entre 2000€ et 3500€ par véhicule et commence à être avantageuse si vous parcourez entre 12.000 et 15.000 km par an. Par contre, une voiture équipée au LPG semble être difficile à revendre sur le marché de l'occasion.


Si vous achetez un nouveau véhicule, pensez à faire le bon choix en terme de carburant. Les moteurs diesel et essence sont aujourd'hui très similaires malgré une différence de prix significative à l'achat en faveur du moteur essence. Ce sont les kilomètres parcourus par an qui vous permettront de faire le bon choix.


Source

Mon Argent