Le lancement du label sur les pneumatiques

label pneus

Le nouveau label pour les pneumatiques a été introduit le 1er novembre sur le marché européen. Les vendeurs de pneus sont désormais obligés d'afficher ce label sur les pneus. Ce label est similaire au label utilisé sur les appareils électroménagers.

Voici les informations indiquées sur ce label permettant d'aider le consommateur à choisir ses nouveaux pneux: la consommation de carburant, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.
Les deux premiers critères sont représentés à l'aide de couleurs et de lettres :
- Un pneu ayant le label A vert pour la consommation de carburant sera donc très économe contrairement à un pneu ayant un label G rouge qui consommera jusqu'à 7,5% de carburant en plus.
- Un pneu ayant un label B vert pour l'adhérence sur sol mouillé aura donc une bonne adhérence contrairement à un pneu ayant le label D.
Le bruit de roulement est lui exprimé en décibels et comprend 3 niveaux.

Cela facilitera-t-il réellement le choix des consommateurs ?
Oui et non.
Ce label peut paraître être un indicateur de qualité mais il n'en est pas réellement un en ce qui concerne les pneus hiver par exemple. Ceux-ci obtiennent de moins bons scores en terme d'adhérence ou de consommation car ils ne sont pas testés sur des sols hivernaux.
Un pneu de label A peut paraître économique en terme de consommation mais qu'en est-il de la durée de vie de ce pneu ?

De manière générale, les fabricants de pneus testent une cinquantaine de critères, ce label n'en reprend que 3... Il est donc toujours utile de demander conseil à un spécialiste !